Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une levée du port du masque en extérieur, suggère Salomon
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 09:43

VERS UNE LEVÉE DU PORT DU MASQUE EN EXTÉRIEUR, SUGGÈRE SALOMON

VERS UNE LEVÉE DU PORT DU MASQUE EN EXTÉRIEUR, SUGGÈRE SALOMON

PARIS (Reuters) - L'obligation du port du masque en extérieur pourrait être levée à la fin du mois, lors de la dernière étape du déconfinement progressif initié début mai, a laissé entendre lundi le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon.

Interrogé sur ce sujet sur RTL, le DGS n'a pas explicitement annoncé une levée de cette obligation mais il a déclaré que "si tout se passe bien on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin si les conditions le permettent", même si les mesures barrières resteront de rigueur.

La situation sanitaire s'est franchement améliorée ces dernières semaines en France, avec un net ralentissement de l'épidémie de COVID-19 et une montée en charge de la vaccination.

"Encore un effort sur la vaccination, encore un petit effort de sécurité sur les gestes barrière et nous aurons un été serein", a dit le DGS, soulignant cependant qu'"en intérieur, il y a beaucoup plus de risques" et que le masque reste donc indispensable dans ces conditions.

Le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François, Delfraissy a estimé la semaine dernière qu'il serait "très difficile de garder le masque après le 30 juin", tout en mettant en garde les Français contre un relâchement prématuré.

Un avis également partagé par le Pr Jérôme Salomon, qui juge que "tant que nous n'avons pas un maximum de personnes vaccinées", il faut continuer à respecter "systématiquement les mesures barrière dans les conditions à risque", "il faut encore être vigilant, il faut encore être prudent", d'autant plus que l'exemple britannique montre que "même avec très peu de cas et même avec un bon niveau de couverture (vaccinale) le virus peut repartir".

La France, dont la situation sanitaire s'est nettement améliorée, a entamé mercredi une troisième étape de ce déconfinement, avec notamment un couvre-feu décalé de deux heures, à 23h00.

Le cap des 30 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin contre le COVID-19 a été franchi dimanche et près de 16 millions de personnes ont été vaccinées (avec un schéma vaccinal complet d'une ou deux doses en fonction des vaccins et des antécédents).

(Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 14 juin 10:18

    Coucou le revoilou ! Il porte une lourde responsabilités dans toutes les erreurs commises à propos de cette pandémie. Il pourrait, au moins, essayer de se faire oublier !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de la maison de mode Gucci à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 18:02 

    Le groupe de luxe français Kering a nommé Francesca Bellettini directrice générale de sa marque phare Gucci, en remplacement de Stefano Cantino, évincé après seulement neuf mois, marquant ainsi le premier grand remaniement managérial sous la houlette du nouveau ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 17.09.2025 17:58 

    (AOF) - Kering annonce la nomination de Francesca Bellettini comme présidente-directrice générale de Gucci, reportant à Luca de Meo, directeur général de Kering. En outre, Jean-Marc Duplaix continuera d'exercer ses fonctions de chief operating officer de Kering, ... Lire la suite

  • L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:53 

    L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont clôturé sans direction claire mercredi, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Londres a gagné 0,14% ... Lire la suite

Pages les plus populaires